Nous nous opposons à la destruction du parc de Volvire au profit d’un lotissement privé. D’autres terrains déjà artificialisés permettent, sur la commune de Sens de Bretagne, de créer de nouveaux habitats. Nous soutenons que ce parc, par sa remarquable qualité et son emplacement, en plein cœur de ville, est aujourd’hui un atout pour le développement de notre commune, son attractivité et la qualité de vie.
Nous présentons ici quelques points de départ de notre projet pour le parc.
- ROUGE : les cheminements existants
- ORANGE : un espace dédié aux écoles
- VERT : une prairie festive
- BLEU : un ponton enjambe la mare intermittente en direction de l’étang.
Un parc patrimonial vecteur de lien social
Le parc de Volvire constitue un ensemble paysager cohérent destiné à la promenade et au plaisir des yeux. Conçu pour accompagner une maison de maître, il est aujourd’hui séparé de cette maison qui a été vendue, en 2018, en un lot séparé. Le parc et certains arbres existent depuis plus de cent ans.
Avant même d’imaginer de nouveaux aménagements, il suffit de révéler l’existant. Depuis qu’une tranchée a été ouverte sur l’avenue Philippe de Volvire par le lotisseur en décembre 2022, les passants découvrent ce parc et les habitants y développent des usages : promenade, découverte de la flore et la faune. Aujourd’hui, c’est un voisin qui a pris le parti d’entretenir, quelques journées par mois les chemins existants. Rien de bien compliqué pour un service technique municipal équipé et compétent. Quelques investissements minimes viendraient parachever le tableau : quelques bancs ici et là, une poubelle à chaque entrée du parc, des accès améliorés avec un empierrement plus fin.
Un lieu de passage en cheminement doux.
Passer par le parc permet de relier l’avenue Philippe de Volvire à l’étang du Pont Sec, on rejoint aussi la rue de Beaumanoir. On évite ainsi de longer la départementale qui traverse le village et un carrefour dangereux avec peu de visibilité. Les chemins évoqués existent et ne demandent qu’à être aménagés et entretenus.
Un repère contre les grosses chaleurs.
Tout le monde constate le réchauffement climatique. Et tout le monde a pu faire l’expérience que les parcs dotés de grands arbres offrent un véritable refuge contre la canicule. Les relevés de chaleurs que nous avons pu effectuer sont assez édifiants. Les études démontrent également que ce type de parc d’ampleur contribue à réguler la température globale du village.
Le parc, une ressource pédagogique
Situé à quelques centaines de mètres des deux écoles de Sens-de-Bretagne, ce parc pourrait facilement accueillir les enfants en sortie nature ou dans la cadre de l’« école dehors ». Le petit hangar présent en lisière du parc constituerait un espace de repli en cas de météo capricieuse… et le parc en lui-même un refuge contre les grosses chaleurs. Nos aînés pourraient également en profiter puisque la maison de retraite n’est pas très loin. On y croiserait aussi les assistantes maternelles.
En bref, ce parc est un élément fort de notre patrimoine, un vecteur de lien social et une ressource écologique. De quoi attirer de nouveaux habitants et des familles.