Ils nous soutiennent

Depuis le début de notre action, nous bénéficions de soutiens toujours plus nombreux !


Les signataires de la pétition en ligne.

Cette pétition a réunit plus de 10.000 personnes en moins de trois semaines.


La Nature en ville

« La Nature en Ville est au courant de ce projet d’artificialisation depuis environ deux ans. Mais sans sollicitation citoyenne point d’actions possibles, question de légitimité à agir et d’expertise locale. Ce projet d’atteinte à fort impact fait écho à nos statuts et actions, c’est avec énergie que notre association soutient concrètement le Collectif ARAUCARIA.  Né cet été, ce collectif est composé d’habitants responsables consternés par cet énième zone pavillonnaire, envisagée sur le dos de la nature, du climat et de la qualité de l’air comme des sols (ZAN?). À sens de Bretagne, il y a deux autres lotissements en cours ou en projet ainsi que d’autres espaces déjà urbanisés à valoriser avant d’imaginer le faire sur cet îlot de fraicheur unique en cœur de village (2 598 hab INSEE 2020). Nous avons en effet constaté sur site un patrimoine arboré, la présence de faune (insectes, papillons, oiseaux, salamandres,…) une maison de retraite et un groupe scolaire. Somme d’éléments qu’il serait avisé de prendre en compte pour modifier une décision qui génère une polémique qui enfle dans la commune et la Comcom Val d’Ille et d’Aubigné (19 communes). Nous soutiendrons les décisions du Collectif et préconisons que le dialogue progresse localement et que des actes suivent pour le climat, les arbres et la qualité de l’air comme pour la biodiversité et les paysages. »


Eaux et Rivières de Bretagne.

 » Eau et Rivières de Bretagne est consternée par cette situation. Non seulement par la destruction d’arbres vénérables mais aussi de tout un écosystème à la biodiversité très riche. Ce alors que le réchauffement climatique est déjà là, il nous apparait  qu’éliminer un puits de carbone et un ilot de fraicheur à la disposition des habitants lors des inévitables canicules à venir est une grave erreur de jugement. »


A.R.B.R.E.S

(…) « L’association A.R.B.R.E.S. rejoint l’analyse effectuée par le collectif ARAUCARIA et l’association la Nature en Ville, à savoir qu’il serait un non-sens dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de perte de biodiversité, de lotir un parc arboré tel que le « Domaine de Volvire ».  En effet, outre l’intérêt indéniable de certains arbres plus anciens, tel l’araucaria, le ginkgo (…), c’est bien l’ensemble du site et la variété des essences présentes qui en accroît encore l’intérêt. Cette variété et la présence de différentes classes d’âges d’arbres en font un parc d’avenir, plus susceptible d’être résilient et profitable dans la perspective de changements profonds qui se profilent. Changement de climat bien sûr, mais aussi changement d’aspiration des urbains, en demande de nature et de qualité de vie. » (…)


Ligue de Protection des Oiseaux – Bretagne

« Vous nous avez fait connaître votre opposition au projet de lotissement « le Domaine de Volvire ». En effet, étant donné les crises environnementales actuelles, tant climatiques que d’érosion de la biodiversité, vous vous étonnez que l’on puisse sacrifier un tel espace urbain qui présente, semble-t-il, une qualité faunistique et végétale intéressante mais également une valeur culturelle non négligeable pour les Sénonais.
Au regard des éléments portés à notre connaissance, nous vous informons que la LPO Bretagne, association qui a pour objet d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la
biodiversité sur le territoire de la région administrative Bretagne, partage largement vos
étonnements et indignations. »


Bretagne Vivante

« Bretagne Vivante- Antenne Rance- Émeraude, association régionale de protection de la nature, soutient le collectif Araucaria dans sa démarche pour s’opposer au projet de lotissement du « Domaine de Volvire » à Sens de Bretagne tel qu’il est actuellement envisagé car il porte atteinte à la biodiversité.

Les 7000 m² d’arbres remarquables et de buissons représentent aujourd’hui un écosystème remarquable en plein centre-ville. Ce « poumon vert » doit subsister au maximum.

La  construction de ce lotissement, qui néglige la réglementation actuelle de végétalisation et de biodiversité dans les espaces urbains, est inacceptable dans un contexte de dérèglement climatique et de perte de la biodiversité.

Ce projet doit être refusé en l’état et renégocié avec en particulier les représentants du collectif et la communauté de communes du Val d’Ille et d’Aubigné. »


A.N.E.T.H

« Nous avons visité cet espace de 7000m2 où le lotisseur a prévu pas moins de 14 maisons alors que tout appelle à créer en ce lieu un parc magnifique : les arbres majestueux et peu ordinaires, leur diversité, les espaces différenciés (pelouses, sous-bois, espaces paysagés), la situation en hyper centre. Un tel parc serait un véritable havre de paix et de fraîcheur pour les habitants et la faune. Ce doit être un bien commun de la ville et de ses habitants, pas un projet privé (certainement très lucratif) mais que l’on peut qualifier de véritable écocide ! »


Boules épiques


GFR Chers Woods

« Le GFR Chers Woods a été créé comme un moyen de contribuer à répondre à l’urgence écologique en acquérant et préservant des zones boisées en Ille et Vilaine. A ce titre, nous sommes choqués par ce projet de lotissement à Sens de Bretagne qui implique l’abattage d’un grand nombre d’arbres exceptionnels. En conséquence, le GFR Chers Woods soutient l’action du collectif Araucaria pour la préservation des arbres du parc de Volvire. »


Cette liste évolue rapidement. Merci à tous.